Blog BSK Immobilier > Travailler dans l'immobilier > MaPrimeRénov’ : le point sur la suspension de l’aide pendant l’été

MaPrimeRénov’ : le point sur la suspension de l’aide pendant l’été

C’est officiel, le dépôt des dossiers de demande de MaPrimeRénov’ est suspendu dès le 23 juin 2025. Toutefois, tous les travaux ne sont pas concernés par cette pause du traitement des demandes. On décrypte le sujet pour vous.

Table des matières

MaPrimeRénov’ — une suspension décidée par le gouvernement

Les critères d’éligibilité de l’aide

MaPrimeRénov’ est une aide financière publique et une subvention gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) lancée en 2020. Elle se substitue au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). L’objectif de MaPrimRénov’ ? Encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Il existe trois catégories pour cette aide : 

  • MaPrimeRénov’ parcours par geste : concerne les travaux d’isolation, système de chauffage d’eau…
  • MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur : vise les travaux permettant de gagner deux classes énergétiques (au minimum).
  • MaPrimeRénov’ rénovation en copropriété : à destination des parties communes des copropriétés, entre autres. 

D’autres conditions déterminent l’éligibilité à l’offre comme les revenus, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE), faire appel à un professionnel conventionné, avoir fait une demande de subvention en amont des travaux. 

Rénovation intérieur

Pourquoi une pause ?

MaPrimeRénov’ a rencontré un vif succès — non sans conséquences ! Le nombre toujours croissant de demandes a entraîné un allongement significatif des délais d’instruction, notamment en raison de l’obligation de passer par des professionnels conventionnés, dont la formation devient de plus en plus rigoureuse. Aussi, MaPrimeRénov’ fait face à des suspicions de fraude sur plusieurs milliers de dossiers. Face à cette situation, le gouvernement avait annoncé le 4 juin vouloir suspendre l’aide à la rénovation des logements privés durant l’été, afin d’entamer un audit sur l’ensemble des dossiers “suspects”. C’est aujourd’hui acté, les guichets seront fermés dès le 23 juin, jusqu’au 15 septembre 2025.

Les travaux toujours éligibles à l’aide pendant l’été

Bon à savoir : seule une partie des nouvelles demandes MaPrimeRénov’ ne sera pas traitée durant l’été ; l’instruction des dossiers déjà déposés, elle, ne sera pas impactée. Tous les dossiers approuvés pourront bien se poursuivre par les travaux et l’aide MaPrimeRénov’ sera allouée comme prévu par la procédure. En vérité, cette suspension concerne seulement les rénovations d’ampleur (isolation thermique des murs ; isolation thermique des planchers bas ; isolation thermique de la toiture ; isolation thermique des menuiseries extérieures ; ventilation ; production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire).

Certaines demandes de travaux ciblés pourront également être déposées malgré la pause estivale. On parle du volet mono-geste de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ : les changements à prévoir

La réouverture du guichet de MaPrimeRénov’ est prévue pour le 15 septembre 2025. Celle-ci s’accompagnera de quelques modifications

  • Concernant les rénovations d’ampleur – elles se concentreront sur les logements les plus énergivores et les critères d’éligibilité des logements classés E, F et G seront ajustés. 
  • Les plafonds des aides seront étudiés à la baisse.
  • Le bonus octroyé pour la “sortie de passoire thermique” après des travaux de rénovation d’ampleur sera supprimé. 
isolation rénovation huisserie

La suspension estivale de MaPrimeRénov’ marque une pause stratégique, destinée à réguler un dispositif victime de son succès. Si cette mesure peut susciter des inquiétudes, elle ne signe pas la fin de l’aide. Le dispositif évolue : plus ciblé, plus encadré. En attendant, les travaux déjà validés peuvent se poursuivre sereinement, et certaines demandes restent accessibles. L’essentiel est de rester informé et de préparer en amont les démarches pour la réouverture du guichet le 15 septembre 2025.

Partager cet article :

Rejoignez-nous !

    Vos données sont utilisées par BSK Immobilier (immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse sous le numéro 521 907 519) pour répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données et vos droits (accès, modifications, effacement...), vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

    Nos thématiques

    Articles de la même thématique

    Un homme et une femme assis à une table et étudiant des carnets de notes

    Hausse des Frais de notaire en 2025: tout ce qu’il faut savoir

    La loi de finances de 2025 permet aux départements, depuis le 1ᵉʳ avril et jusqu’en 2028, d’augmenter les frais de notaires. Cette augmentation, imposée par ...

    8 conseils pour créer le contenu parfait sur les réseaux sociaux

    Publier le contenu parfait sur Instagram, Facebook, LinkedIn… C’est l’objectif que l’on se fixe dès lors qu’on est actif sur les réseaux sociaux. Quand on ...
    Conseiller immobilier et printemps

     L’immobilier au printemps: meilleure saison pour vendre ?

    Le printemps, c’est plus que le retour du soleil : c’est aussi le moment idéal pour passer à l’action côté immobilier. Et tant que mandataire, ...
    Retour en haut