Le métier de mandataire immobilier promet de nombreux avantages : liberté, quête de sens, rémunération attractive… Vous êtes déjà un pro de l’immo et vous songez à devenir mandataire immobilier ? Vous êtes débutant et le métier vous attire ? Avant de faire le choix de devenir conseiller immobilier indépendant, il est important de prendre en compte tous les volets de la profession ! Alors, on vous propose un décryptage des atouts de ce métier comme des inconvénients. On y va ?
Table des matières
Les avantages du métier de mandataire immobilier
Vous allez vite le comprendre, être conseiller immobilier indépendant offre son lot d’avantages. On a listé pour vous les points les plus importants à nos yeux.
Être son propre patron
La liberté ! Qui n’a pas rêvé de tout quitter pour se lancer à son compte ? Être son propre patron, c’est ne plus devoir rendre des comptes à une hiérarchie et c’est aussi être maître de ses décisions. En tant que mandataire immobilier, vous avez la possibilité d’organiser les journées qui vous ressemblent. Un statut assez confortable et souvent prisé parce qu’il permet de trouver un meilleur équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. En tant que mandataire immobilier, vous savez pour qui vous travaillez : vous et vos clients. Vous aurez tout de même quelques obligations, comme les formalités à réaliser pour vous lancer officiellement. Mais bien entendu, on a aussi préparé un article sur le sujet.
Construire sa carrière selon ses envies
Au-delà du statut d’indépendant et de la liberté que cela implique, le métier de conseiller immobilier permet de construire la carrière qui vous ressemble avec de vraies perspectives d’évolution. Que vous cherchiez à maximiser votre nombre de transactions, à vous placer sur les biens anciens, ou plutôt sur le viager : Vous choisissez ! Vous pourriez également vouloir parrainer d’autres mandataires en constituant une équipe grâce au marketing de réseau (MLM). Quel pro de l’immobilier n’a jamais envisagé de former sa propre équipe ? Vous l’avez compris, la limite dans ce métier se situe au niveau de vos désirs professionnels et de votre ambition !
Progresser grâce à tout un réseau
Indépendant certes, mais membre d’un réseau ! En rejoignant un réseau de mandataires immobiliers, vous pouvez compter sur l’expérience des autres : cas pratiques, anecdotes, conseils et astuces, vous trouverez le soutien nécessaire dont vous avez besoin.
Envisager une carrière accessible
Le métier de mandataire immobilier : une opportunité pour les débutants et ceux qui souhaitent se reconvertir.
Un métier qui n'exige pas de diplômes
Si vous envisagez le métier de mandataire immobilier, sachez qu’aucun diplôme spécifique n’est requis. Bien sûr, des formations sont nécessaires pour maîtriser les principes fondamentaux. Du b.a.ba de l’immobilier en passant par du juridique, vous devrez chaque année suivre 14h par an ou 42h sur 3 ans de formation LOI ALUR.
Une profession ouverte aux débutants et aux personnes en reconversion
En France, 49% des actifs ont déjà envisagé ou réalisé une reconversion. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette envie ?
- Pour être en accord avec ses valeurs et/ou passions
- Pour obtenir une meilleure rémunération
- Pour bénéficier de meilleures conditions de travail
Si c’est aussi votre cas et que vous envisagez le métier de mandataire immobilier, sachez que c’est tout à fait envisageable !
Et si c’était le moment de vous lancer ?
Bénéficier d'une rémunération attractive
La rémunération diffère selon les types de professionnels de l’immobilier. Les agents immobiliers salariés ou négociateurs immobiliers salariés détiennent un salaire fixe auquel s’ajoute une commission variable (de 7 à 30 % des honoraires perçus par l’agence). Ce n’est pas la même chose chez les négociateurs immobiliers indépendants. En agence vitrée, les professionnels n’ont pas ce salaire fixe, mais une commission avoisinant les 40 à 50 %. Dans un réseau de mandataire, les commissions peuvent être bien plus importantes. Chez BSK Immobilier par exemple, elle se situe entre 75 % et 98 % et peut représenter jusqu’à 11.7 % en MLM ! Oui, les mandataires manager d’équipe peuvent toucher jusqu’à 11.7 % de commission sur les ventes de leurs filleuls. Vous l’avez compris, travailler au sein d’un réseau immobilier permet de bénéficier d’une bien meilleure rémunération qu’en agence, et surtout une rémunération à la hauteur de l’investissement de chacun.
Les inconvénients de la profession de conseiller immobilier
Bon, vous l’avez compris, il y a un certain nombre d’avantages à être mandataire immobilier. Mais comme tout métier, il y a aussi des inconvénients.
Assumer de nombreuses casquettes
Être indépendant implique de prendre à sa charge plusieurs métiers. Au-delà de l’immobilier, vous devrez gérer votre communication, notamment sur les réseaux sociaux, gérer votre comptabilité, votre agenda… Un quotidien qui peut vite déborder ! Cela demande une certaine discipline pour s’organiser et ainsi ne pas être dépassé.
Le statut d’indépendant
Le statut d’indépendant, on l’a vu au début de cet article, offre de nombreux avantages. Il y a d’autres aspects à ce statut qui ne sont parfois pas assez pris en compte En effet, il faut pouvoir travailler de chez soi, et savoir s’organiser en parfaite autonomie. Alors bien sûr, dans un réseau de mandataires immobiliers, il y a souvent des alternatives : espace de coworking, prospection à plusieurs, afterwork entre conseillers du même secteur… Retenez juste qu’une journée en tant qu’indépendant ne ressemble pas forcément à celle d’un salarié.
Se former en continu
Nouvelles réglementations, changements de lois, le secteur de l’immobilier implique de se tenir au fait de l’actualité, et de se former en continu ! Et ça, que vous soyez agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant. Le métier exige d’être toujours à la page : actualités, législations… Votre crédibilité et votre notoriété en tant que mandataire immobilier dépendront de vos conseils et de la manière dont vous accompagnerez vos clients. Vous devrez vous tenir au courant des évolutions du marché et du secteur de l’immobilier en général.
Quels avantages sociaux quand on est indépendant ?
En tant qu’indépendant, vous n’aurez pas les mêmes avantages qu’un salarié. Congés payés, cotisations sociales, mutuelle : des privilèges qui ne sont malheureusement pas l’apanage du statut. Vous devrez donc souscrire vous-même à une mutuelle et une prévoyance et mettre de côté pour vos vacances !
Les solutions de BSK Immobilier pour limiter les inconvénients
Parce que chez BSK immobilier, les valeurs humaines et la proximité sont nos priorités, il est évident que nous avons des solutions pour pallier aux inconvénients listés au-dessus !
Toute une équipe à vos côtés
Tout un réseau pour vous ainsi qu’une équipe au siège, à Toulouse !
Le siège à votre disposition
Notre équipe toulousaine se décompose en plusieurs équipes : la formation, le juridique, la facturation, l’informatique ou encore le marketing, nous sommes disponibles pour répondre à toutes les questions de nos conseillers, par mail et par téléphone (on répond en moyenne en 24 h ouvrés !). Une volonté d’être au plus près de nos mandataires immobiliers, pour ne laisser personne avec des doutes !
Un accompagnement régulier pour plus de proximité
En prime, nous cherchons à maintenir le lien avec nos conseillers immobiliers indépendants au quotidien. On a par exemple lancé “Les Sessions Pratico-Pratiques”. Une matinale quotidienne où on répond aux problématiques métiers de nos participants. Une opportunité de se rencontrer, mais surtout de proposer des solutions concrètes et clés en main !
Des outils pour vous aider au quotidien
BSK Immobilier propose de nombreuses formations pour vous permettre de comptabiliser les heures LOI ALUR obligatoires, et tout simplement pour vous perfectionner sur de nombreux aspects métier. Mais ce n’est pas tout : diffusion, publicité locale et sur mesure… BSK Immobilier a à cœur de mettre à disposition des outils innovants pour faire la différence.
Nos formations et nos webinaires
Le Campus by BSK, c’est plus de 90 h de formation, créées avec soin par notre équipe ! 100 % digitale, vous pourrez vous former au gré de votre emploi du temps, sans pression ! Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous inscrire à des sessions de coaching 1:1 pour faire le point avec l’un de nos formateurs.
Liloo
Liloo, c’est notre plateforme digitale interne (et développée aussi en interne). Elle vous accompagne au quotidien et vous permet de suivre votre progression selon vos objectifs grâce à son tableau de bord ! Accédez à des KPI ultra-complets, sur le volet transactions immobilières comme sur le développement MLM (récap des commissions immobilières et MLM dans le temps, délai moyen entre compromis et actes, évolution de son organisation MLM au fur et à mesure de l’année).
Vous pourrez y gérer de nombreux documents tel que l’avis de valeur en passant par la création de mandats électroniques, du compromis, de la facturation du notaire à l’acte authentique. Un outil pratique qui deviendra un véritable assistant et vous permettra de rester connecté en toute simplicité, chez vous comme sur le terrain.
La force de diffusion
Il n’y a pas de secrets, pour vendre rapidement un bien, il faut déjà être vu. Et oui, le métier de mandataire immobilier repose en partie sur la visibilité de vos annonces ! Alors chez BSK, on vous propose un panel de partenaires pour assurer la diffusion de vos annonces et toucher vos cibles. Plateformes locales, nationales et internationales, mais aussi des portails spécialisés dans les locaux commerciaux, les terrains et l’immobilier de prestige. En résumé c’est :
- + de 60 partenaires diffuseurs
- des remontées automatiques et gratuites pour vous placer en top de liste
- 50 annonces diffusées en simultané
La publicité locale et sur mesure
Parce qu’il ne suffit plus d’être bon dans son métier, aujourd’hui, il faut être vu et reconnu. Alors, on a lancé un service pour accroître sa notoriété locale via Facebook et devenir LE mandataire incontournable de son secteur. On gère tout en interne pour une meilleure personnalisation et optimisation des campagnes.
IAnnonces : l'homestaging à votre portée
Cet outil 100% IA permet de créer des annonces captivantes en seulement quelques clics. Au-delà de générer des images qui feront la différence, elles aideront vos clients à se projeter dans un bien. Cet outil propose en effet de :
- rédiger des annonces captivantes
- aménager des espaces
- meubler des pièces vides
- redécorer des biens (il y a plusieurs styles de déco !)
- améliorez vos photos
La pépinière de contacts
La pépinière de contacts ? Un service unique pour aider nos mandataires à développer leurs équipes ! Nos mandataires sont prévenus par SMS dès qu’un prospect mandataire est disponible dans son secteur. Associé à notre espace candidat qui fluidifie l’intégration de ses filleuls, créer son équipe n’a jamais été aussi simple !
La vente interactive
BSK est le premier réseau à avoir développé la vente interactive en interne. Concrètement, c’est : une autre méthode de vente d’un bien immobilier, la possibilité de signer un mandat exclusif et de maîtriser les délais de vente, un moyen de se démarquer de la concurrence, d’obtenir les meilleures offres possibles sur le marché et enfin et de générer plus de contacts acquéreurs à transformer en potentiels vendeurs.
Le besoin acquéreur
Dès qu’un client complète une demande de contact sur une annonce, son contact est automatiquement centralisé et enregistré sur Liloo. Notre système de matching intelligent rapproche le besoin de l’acquéreur des biens dans le réseau ! Aussitôt, les mandataires reçoivent un mail dès qu’il y a une opportunité qui correspond.
Un outil qui permet de gagner du temps, de maximiser les opportunités comme la collaboration et les ventes.
Notre partenariat avec Welfaire pour garantir la santé et le bien-être de nos conseillers
Chez BSK Immobilier, on refuse que nos mandataires se sentent isolés. C’est pourquoi on a décidé d’agir concrètement en partenariat avec Welfaire : nos conseillers immobiliers peuvent bénéficier d’une couverture santé et prévoyance taillée pour leurs besoins et à un tarif préférentiel !
Avec cette nouveauté, on va au-delà des paroles : on agit pour garantir à nos conseillers sécurité, sérénité et bien-être, tout en respectant leur autonomie. Parce qu’une réussite pro, ça passe aussi par une tranquillité d’esprit au quotidien.
Sources :
- https://www.jedha.co/financement-formations/la-reconversion-professionnelle-en-france—rapport-2024
- https://welmo.fr/mandataires/conseils-agent-immobilier/quel-est-le-salaire-dun-agent-immobilier/#:~:text=Les%20honoraires%20de%20l’agence,son%20salaire%20mensuel%20de%20base
- https://www.capital.fr/votre-carriere/quel-est-le-salaire-d-un-agent-immobilier-en-2023-1321244