Blog BSK Immobilier > Travailler dans l'immobilier >  Le printemps de l'immobilier : meilleure saison pour vendre ?

 Le printemps de l’immobilier : meilleure saison pour vendre ?

Le printemps de l’immobilier, c’est plus que le retour du soleil : c’est aussi le moment idéal pour passer à l’action. Et tant que mandataire, vous le savez déjà : certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour vendre rapidement et au meilleur prix. Pourquoi cette période fonctionne aussi bien ? Comment en tirer le meilleur pour vos clients et pour vous ? On décrypte le sujet et on vous donne quelques conseils pour optimiser votre stratégie sur cette période clé.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le printemps de l'immobilier : que faire quand on est mandataire immobilier ?

    Le printemps, c’est bien la saison où vous devez passer à l’action ! Qu’il s’agisse de la prospection, de vos annonces ou de vos photos, vous avez plusieurs leviers pour mettre toutes les chances de votre côté.

    La saison printanière et son pic d’acquéreurs sur le marché immobilier

    Au printemps, le marché immobilier est nettement plus actif. Les acquéreurs sont présents toute l’année sur le marché, néanmoins, on observe un vrai pic de la demande de mars à mai. Le printemps représente à lui seul environ 30% des transactions annuelles. L’envie d’un jardin après l’hiver, le souhait d’un bien plus grand après des mois à rester à l’intérieur, le choix de déménager avant la prochaine rentrée scolaire : autant de raisons qui expliquent une hausse de la demande. Et si la demande augmente, les vendeurs peuvent plus facilement obtenir un meilleur prix de leur bien. Le printemps de l’immobilier : c’est le moment de tout donner en consacrant du temps chaque jour à la prospection, et rendant captivantes vos annonces.

    L'occasion de remettre au goût du jour vos annonces immobilières

    Certaines de vos annonces trainent sur les plateformes de diffusions depuis quelque temps ? Vous recevez peu d’appels ? C’est peut-être un signe de les retravailler. Dès le mois de mars, on entend parler de “ménage de printemps”. Sachez que cela vaut aussi pour vos annonces ! Profitez des beaux jours pour retourner faire des photos. Il n’y a rien de mieux qu’un ciel bleu et des pièces lumineuses pour attirer l’œil. Faites bien attention au cadrage, évitez les éléments parasites qui feraient fuir les acquéreurs (une pièce mal rangée par exemple)

    Au-delà des photos, n’hésitez pas à reprendre les textes de vos annonces. Les mots choisis dans la description ne doivent pas être anodins. De manière générale, votre annonce doit pouvoir captiver les acheteurs potentiels. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, pas de panique. Il existe de nombreux outils d’aide à la rédaction. Chez BSK Immobilier, nous proposons aux conseillers immobiliers du réseau d’utiliser notre solution développée en interne, “IAnnonces”. En quelques clics, ce module d’intelligence artificielle génère des suggestions de textes percutantes, pensées pour marquer les esprits. 

    Le printemps immobilier : miser sur les extérieurs

    Le retour des beaux jours donne envie de passer plus de temps à l’extérieur. Et quoi de mieux que de posséder un balcon, une terrasse ou même un jardin ? Durant cette saison, un extérieur sera un argument fort auprès des acquéreurs, d’autant que depuis la crise sanitaire, ils représentent des atouts différenciants. À Nantes par exemple, un appartement possédant un extérieur se vend 8,5% plus cher qu’un bien similaire sans extérieur. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un extérieur peut apporter une plus-value de 15% si la terrasse ou le balcon mesure plus de 10 mètres carrés. Alors, pensez bien à mettre en avant ces éléments dans les textes de vos annonces et valorisez-les dans les photos que vous diffusez. Si certains de vos biens proposent un extérieur, mais que celui-ci n’est pas sous son meilleur jour (jardin en friche, parcelle de terre nue, dalles de terrasse en mauvais état…), vous pouvez recourir à un outil IA comme IAnnonces pour aménager ces espaces. Ces photos améliorées aideront les acquéreurs à mieux se projeter et peut-être même d’y vivre !

    Terrasse avec salon de jardin printanier

    L’impact du printemps sur les acquéreurs

    Au printemps, les acquéreurs considèrent plus facilement un achat immobilier : ils sont plus disponibles, préfèrent découvrir des biens sous une météo favorable et ils envisagent bien plus un déménagement à l’approche de l’été.

    Des acheteurs avec plus de disponibilités

    Au printemps, les jours rallongent. Nous avons tous cette curieuse impression d’avoir plus de temps dans la journée ! Alors même si ce n’est pas réellement le cas, nous profitons par contre de plus d’ensoleillement qu’à l’automne ou à l’hiver. Et ça, ça fait toute la différence ! Les acquéreurs acceptent plus facilement des visites le soir après le travail avec cette sensation de journée plus longue. Les agendas s’assouplissent, et les créneaux du soir deviennent possibles.

    Des visites plus en confiance au printemps

    Au printemps, les acquéreurs ne sont pas seulement plus disponibles : ils sont aussi plus enclins à visiter, car la lumière naturelle est au rendez-vous.

    Une bonne luminosité révèle les moindres détails : état des sols, des murs, des huisseries… tout est plus visible, donc plus rassurant. Elle influence aussi notre perception de l’espace. En hiver, le manque de lumière peut rétrécir visuellement les pièces. Mais dès les beaux jours, tout semble plus spacieux – surtout dans les intérieurs lumineux aux murs clairs.

    Le moment parfait pour les familles

    Changer de maison en pleine année scolaire ? Très peu pour les familles ! Déménager bouleverse souvent le quotidien : nouveaux trajets domicile-école, changement de mode de transport, voire d’établissement scolaire. La plupart des familles préfèrent attendre le printemps pour envisager leur projet immobilier, dans l’idée de faire leurs cartons avant la prochaine rentrée.

    famille en plein déménagement

    Une saison qui facilite les déménagements

    Personne n’aime vraiment déménager. Entre faire les cartons et porter du mobilier lourd comme machine à laver ou réfrigérateur, ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Alors quand la pluie s’invite… Les acquéreurs privilégient l’arrivée des beaux jours pour simplifier leur déménagement. C’est aussi une période à laquelle il est plus facile de convier sa famille et ses amis pour prêter main forte !

    Le bon timing au niveau financier

    Le printemps, c’est aussi le moment où les courtiers comme les banques proposent des offres intéressantes. Tous les budgets n’ont pas encore été accordés, ce qui facilite les accords de prêts contrairement à la fin de l’année. Trouver un bien immobilier est déjà une chose, mais sans financement, cela devient compliqué. Les acquéreurs misent donc tout sur cette période pour monter leurs dossiers.

    Vous l’aurez compris, les acquéreurs sont présents sur le marché tout au long de l’année, toutefois si on parle de printemps de l’immobilier, c’est bel et bien parce qu’on observe un pic d’activité. Cette saison coche presque toutes les cases ou presque côté acquéreur : bon timing pour les familles comme sur le volet financier, une période idéale pour prévoir un déménagement ainsi que de meilleures conditions pour visiter. Lorsque l’on est mandataire immobilier, il ne faut donc surtout pas laisser passer “ce train”, au risque de manquer des affaires. Le printemps est donc la saison idéale pour mettre les bouchées doubles au niveau de la prospection et d’optimiser ses annonces.

    Partager cet article :

    Rejoignez-nous !

      Vos données sont utilisées par BSK Immobilier (immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse sous le numéro 521 907 519) pour répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données et vos droits (accès, modifications, effacement...), vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

      Nos thématiques

      Articles de la même thématique

      homme dans une maison lisant un dociment papier

      Quelle retraite pour les mandataires immobiliers ? 

      La question de la retraite est souvent reléguée au second plan par les mandataires immobiliers, déjà bien occupés à développer leur activité et à accompagner ...
      femme entreprendre

      Créer son entreprise en étant au chômage : comment s’y prendre ?

      Table des matières Add a header to begin generating the table of contents Pourquoi envisager l’entrepreneuriat quand on est au chômage ? Créer son entreprise ...
      conseiller immobilier avec ses clients

      Quel diplôme pour devenir mandataire immobilier ? Tout ce qu’il faut savoir

      Mandataire immobilier : un métier accessible sans diplôme spécifique C’est une bonne nouvelle si le métier de mandataire immobilier vous intéresse : vous n’avez pas ...
      Retour en haut